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Altaroad x esprit collectif

Faire d’un séjour à l’hôtel
un acte responsable accessible à tous

B&B HOTELS, la plus forte croissance hôtelière en Europe dans le segment «value-for-money», engagé dans une démarche RSE.

RECHERCHE TERRAIN

DESIGN D'EXPERIENCE

INTELLIGENCE COLLECTIVE

L'enjeu : définir les nouveaux standards responsables de l’enseigne, cohérents de la communication à la réalité vécue pendant le séjour

B&B HOTELS, créé en 1990 à Brest, dispose d’un réseau international d’hôtels sur le segment économique. Sa présence s’est fortement densifiée et étendue depuis quelques années.

Porté par une stratégie RSE dynamique, le groupe souhaite identifier les engagements écologiques les plus impactants pour l’expérience de ses clients, qui deviendront les nouveaux standards de l’ensemble des établissements B&B HOTELS en France, Allemagne, Italie et Espagne.

Altaroad

B&B HOTELS a fait appel à esprit collectif :

 ► Pour mieux comprendre la réalité des engagements du marché hôtelier de même catégorie, en analysant sur le terrain la qualité des promesses et des preuves, en empathie avec les ressentis des clients,

 ► Pour animer le travail collectif de ses équipes Marketing et RSE, réunies pour valoriser les forces existantes et définir les évolutions à intégrer aux chartes de communication et d’engagement pour les années à venir.

Notre approche méthodologique

Inspirer, éclairer et animer le travail collaboratif des équipes internationales RSE et Marketing dans leur projection vers un nouveau standard d'offres et d'expériences responsables.

Recherche terrain


Recherche digitale et physique

Nous avons observé, capturé, compilé des centaines de moments d'expérience

  • Définition des grilles d'observation des parcours digitaux et physiques en empathie avec le persona principal identifié
  • Visites pas à pas des sites web de marque d'hôtels, de réservation de chambres et les plateformes incontournables
  • Nuités d'observations en tant que clients dans 9 villes et 22 établissements hôteliers en France, Allemagne, Italie, Espagne
Émergence collective des solutions


Analyse et restitution

Nous avons transmis aux équipes la réalité vécue

  • Analyse des 3000 photos capturées au cours de notre safari et identification des standards, des meilleurs et pires détails : présentation, réservation, arrivée, parties communes, chambre et salle de bains, services, nuitée, petit-déjeuner...
  • Rédaction et modélisation de fiches par établissement, d'une étude comparée sur les standards responsables et les leviers décisifs de différenciation dans un même segment
  • Partage aux équipes internationales par un exposé illustré des enseignements, le partage des ressources classées et la transmission de l'empathie commune avec le vécu utilisateur
Modélisation des expériences


Projection d'une nouvelle expérience responsable

Nous avons conçu et animé un séminaire de mise en action court, moyen et long terme

  • Cadrage et coaching pour clarifier les enjeux, bénéfices et co-bénéfices ciblés à l'issue de la journée de travail collectif
  • Conception collaborative de la structure de la journée, des phases et activités, des modalités et canvas de restitution
  • Facilitation de l'intelligence collective en anglais, avec les équipes RSE, Marketing, Projets stratégiques du groupe et des pays majeurs B&B HOTELS : France, Allemagne, Italie, Espagne
Résultats
Résultats

Nous avons accéléré la convergence du travail des équipes RSE et Marketing par le partage d'une vision commune des pratiques de l'hôtellerie responsable "value for money", par une empathie avec la réelle expérience omnicanale de leurs utilisateurs, et par leur travail collaboratif sur la communication, les promesses et preuves plus responsables à proposer demain par B&B HOTELS.

Bénéfices

Les équipes internationales RSE et Marketing, inspirées par des constats partagés, sont passées à l’action. Elles ont lancé cette dynamique à Paris, puis l’ont poursuivie à distance. Leur but : mieux aligner leurs messages et pratiques. Elles veulent intégrer rapidement des expériences responsables à fort impact pour leurs opérations, leurs clients, l’environnement et la société.

Co-Bénéfices

Une énergie nouvelle et durable vécue par les équipes, basée sur :
- une empathie réelle et partagée avec les expériences des utilisateurs et la forte intention de les améliorer, nouvel axe prioritaire de travail dans leurs Directions,
- une intention réelle de travailler encore plus collectivement en multipliant les temps de co-conception et d'échanges de pratiques.

"Avec esprit collectif nous avons bénéficié d'un regard expert sur l'observation et l'analyse des moments d'expérience digitale et dans les hôtels comme nous ne sommes pas en mesure de le faire en interne. La "Customer Journey Map" avant-pendant-après le séjour est un livrable qui a eu beaucoup d'impact, pendant le séminaire qui a été unanimement apprécié, et au-delà dans mes présentations aux différentes Directions du groupe.”

Sophie Donabedian, Directrice RSE groupe

"Tout ce travail amont de safari très complet dans les hôtels, la grande cartographie de l'expérience et la très bonne organisation du séminaire collectif ont permis un tremplin positif vers une communication commune à tous les pays sur les nouveaux engagements RSE."

Sophie Villeneuve, Directrice Marketing et Communication groupe

"Un enseignement important pour moi a été de constater que les équipes des pays, loin de vouloir faire leurs "trucs" de façon décentralisée, attendent réellement des équipes groupe de proposer des façons d'être alignés et d'élaborer ensemble une vision globale et commune des actions plus responsables."

Elina Zaglina, Manager RSE groupe

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